1ere dame de la musique.

Anita Kerr, chanteuse, musicienne, arrangeuse, compositrice, productrice, directrice de chorale, et chef d'orchestre, est née Anita Jean Grilli, au Memphis à l'Halloween en '27 de parents immigrés Italie. Sa voix extraordinaire elle doit à sa mère, qu'on appelle Mama Grilli, qui était une grande contralto (qui avait l'opportunité d'étudier a NY et possiblement de paraître au Met, mais sa mère, grand-mère d'Anita, s'opposait, préférant qu'elle se dévoue entièrement à sa famille) et c'est elle qui a faite en sorte qu'elle aille des leçons de piano qu'elle a commencées à 4 ans. Elle a 2 frères (Guido et ) et 3 soeurs (Adele, Daisy, et Sofia). Sofia est dans son 1er groupe, les Soeurs Grilli, avec 2 autres chanteuses, et son frère Guido avait un groupe de jazz dans lequel elle était membre. Dans son enfance elle est organiste et arrangeuse à son église catholique St. Thomas et participe comme chanteuse, musicienne, et arrangeuse au programme de radio de sa mère à la station WREC à Memphis. Dans sa 4me année d'école primaire elle établit un groupe femelle de 14 voix et pour le quel elle fait des arrangements. Comme ado elle travaille avec divers orchestres performant aux dances, clubs, etc., et est musicienne dans le personnel d'une station de radio.  Son 2me mari, Alex Grob, originaire de Suisse, est aussi son gérant et une personne essentiel pour elle dans sa carrière.

En '48 elle déménage à Nashville où elle a établi un groupe de 5 voix juste pour le fun qui a fait des parutions à des stations de radio et le directeur de la programmation à la station de radio WSM, la plus importante du sud des E-U et qui est associée au Grand Ole Opry, en a eu vent et l'a engagée pour prende charge d'un groupe vocal de 8 voix au programme Sunday Down South. De '50 jusqu'aux début des années '60 son groupe agit comme voix de soutien pour une foule de chanteurs tel que Red Foley, Eddy Arnold, Jim  Reeves, Burl Ives, Ernest Tubb, Brenda Lee, Perry Como, Pat Boone, Rosemary Clooney, Bobby Vinton, Roy Orbison, Willy Nelson, Floyd Kramer, Al Hirt, et beaucoup d'autres, faisant des centaines d'enregistrements où souvent elle agit aussi  comme productrice et/ou arrangeuse. Avec les Jordanaires elle est le groupe de soutien vocal le plus prolifique et le plus en demande à Nashville, impliqué dans environs un quart des enregistrements. On peut facilement distinguer sa voix pure et de velour sur ces disques. De '56 à '64 elle fait des parutions régulières aux programmes de télé et de radio de Arthur Godfrey à NY après avoir gagneé le concours dans le cadre de son programme à la télévision en '56, Talent Scouts, qui la fait connaître encore mieux. Durant ce temps elle a aussi occupé la position de productrice pour RCA pendant 2 ans. En '61 elle signe avec RCA. En '64 elle fait une tournée européenne avec Chet Atkins et Jim Reeves et fait toutes les arrangements. Elle a en plus composé et enregistré des chansons de promotion pour les stations de radio KMPC de Gene Autry à Los Angeles, WSL à Chicago, et WGH à Newport News, Va.

En  '65 elle déménage à Los Angeles où elle enregistre des disques elle même, ce qu'elle avait déjà commencé avec Decca dans les années '50, sous les noms de Anita Kerr Singers, Anita Kerr Quartet, San Sebastian Strings, Little Dippers, Living Voices, et Mexicali Singers. Elle collabore avec Rod McKuen sur 3 long-jeux sur l'étiquettes Warner Brs., où elle dirige des orchestres de 30 à 60 musiciens, incluant un en '68 dédié au maître-musicien Bert Kaempfert.  Elle est directrice de chorale dans la 1ere année du Smothers Brothers Comedy Hour. Elle a en plus fait des disques avec les étiquettes Dot, Phillips, SESAC, Ampex, et 7 Arts.

En '70 elle déménage de nouveau, cette fois à Genève, signe avec Phonograph International pour faire 7 long-jeux, et performe souvent en Hollande. En '71 elle dirige les 90 musiciens du Royal Philharmic à Londres pour l'enregistrement de son Christmas Story, dont la musique et les paroles elle a écrites elle même. Elle compose pour le ciméma incluant le film américain Limbo de '72 par Filmmakers Group de Universal, mettant en vedette Kate Jackson et Katherine Justice, où elle est la 1ere femme à composer, orchestrer, et diriger l'orchestre pour un film. Cette même année est publié son livre, par MCA, Voices, with Complete Recorded Examples. En '74 elle signe avec Word pour produire, composer, et arranger les pièces pour 4 albums par année jusqu'à '79. En '88 l'album In the Soul sort sur l'étiquette Gaia qui met à l'honneur la poésie de Walt Whitman et elle fait la narration, compose la musique, et enregistre le tout dans son studio-maison. En plus elle ouvre et gère le Mountain Recording Studio à Montreux avec son mari, fait des arrangements et enregistrements pour des stations de radio américains et la BBC, des arrangements instrumentaux et choraux pour la Hal Leonard Publishing Company (qui fait la série Easy Play Today, dont j'ai plusieurs volumes), des concerts à Londres, et des parutions à la TV en Hollande.

Elle a en plus fait des disques avec les étiquettes Dot, Phillips, Ampex, SESAC (2 albums d'enregistrements de sessions au programme de radio de Jim Reeves où elle est apparue quotidiennement pendant un an), et 7 Arts (ce dernier pour 7 45-tours), donc 11 compagnies de disques en tout, et elle a fait 71 albums de studio au total.

Elle a reçu plusieurs disques d'or et de platinum et gagné 7 prix: 2 Grammys en '65, 1 pour l'album We Dig Mancini et l'autre pour l'album Southland Favourites, 1 Grammy en '66 pour le 45-tours A Man and a Woman, un Edison (prix hollandais) en '70, un prix ASCAP en '75, un prix Dove de la GMA (Gospel Music Association) en '79, et un prix des Gouverneurs de la NARAS (National Academy for Recording Arts and Sciences) et a été mise en nomination pour trois autres Grammys. Le prix de l'ASCAP dit d'elle: ''A lady of class and a first class musician...'' On est d'accord.

Sources

Site web officiel
Space Age Pop
Countrypolitan
Wikipedia