Née à Iskretz en Bulgarie le 15 août, 1944, près de Sofia, oû était la maison familiale, de Georges, arménien né en France, et Ilona (née Mayer), judéo-hongroise. Son enfance a été assez difficile sous l'oppression communiste. La famille parvient par peine et misère d'avoir un visa pour s'installer en France, ce qu'ils font en '52. Au printemps de '61 la 'plus belle pour aller chanter' (surnommée 'la collégienne du twist' par les journalistes, 'la Blonde', par ses admirateurs, et la Yeah Yeah Girl par la revue américaine Time) entame sa carrière musicale professionnelle en enregistrant 'Panne d'essence' en duo avec Franky Jordan. La même année elle monte sur scène pour la premier fois, à l'Olympia, la salle de concert la plus renommé de Paris, et aussi fait sa première apparition à la télévision, à l'émission Discorama, avec Franky Jordan. Elle a joué dans une douzaine de films, le premier en '50 et les autres dans les année '60.

Elle devient la deuxième chanteuse yé-yé la plus populaire, derrière Annie Chancel (Shiela), avec une vingtaine de millions de disques vendus en France et une autre vingtaine à l'étrangé. Elle obtient 5 disques double-d'or et 10 albums d'or, a enregistré 62 albums et 1200 chansons, a chanter en 9 langues et en parle 6, a fait 2500 concerts, a figuré sur 1500 couvertures de revue, était le sujet de 16,000 articles dans les revues ou journaux, a écrit 5 livres, et a été le sujet de 15 livres biographiques (incluant La plus belle pour aller chanter, titre tiré d'un de ses plus grand succès, La plus belle pour aller chanter). Elle a été marié à Johnny Halliday (Jean-Claude Smet), l'Elvis français et le chanteur français le plus populaire de tous les temps, avec env. 70 millions de disques vendus en France seule, de 1965 à 1980, et a eu un enfant, David, né en '66, et a adopté Darina, avec son 2me mari, Tony Scotti.

Il y a 2 mythes à son sujet: il est dit par certains qu'elle a parut à l'émission de Ed Sullivan, mais ceci n'est pas mentionné dans son autobiographie, non plus dans la biographie par Daccache et Salmon, non plus sur son site, et non plus à IMBD; il est dit que son nom était à l'origine Vartanian, mais elle dit que c'est Vartan, et son père et grand-père étaient tous deux nommés Vartan. Vartanian est un nom arménien aussi mais de l'ouest de l'Arménie, Vartan est de l'est.  

Contrairement à ce qu'il est dit dans le vidéo, c'est pas une chanson disco.